CCA

Site de la communauté de commune de l'Arpajonnais

Représentante de notre groupe à la CCA : Mme Claude ROCH

Dernière information :

CCA ET CAVO TRAVAILLERONT ENSEMBLE
Jeudi 12 février 2015, la  Commission régionale de coopération intercommunale (CRCI) a adopté l’amendement permettant le rapprochement de la Communauté de communes de l’Arpajonnais et de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge, par 72 voix pour, 3 abstentions et 1 contre.
 
UNE SOLUTION RESPONSABLE
Rédigé par les élus de CCA et de la CAVO, cet amendement constitue une alternative au projet de grande agglomération de 530 000 habitants d’Arpajon à Sénart, refusé par les élus des communes de l’Arpajonnais comme du Val d’Orge et aujourd’hui abandonné.
Le regroupement de la CCA et de la CAVO reconnait l’identité des deux intercommunalités. Il s’inscrit de plus, dans le cadre de la loi MAPTAM dans la mesure où il respecte le seuil des 200 000 habitants.La Communauté de Communes de l’Arpajonnais forme un territoire de transition entre les zones densément peuplées du nord du département et celles du sud, à caractère rural. Il constitue un bassin de vie historiquement cohérent avec le Val d’Orge.
Une intercommunalité moderne doit pouvoir à la fois bâtir des grands projets structurants sur un large territoire, mais aussi développer des services publics de proximité en s’appuyant sur des pôles de centralité comme Arpajon et les communes limitrophes. Les élus de la CCA et de la CAVO vont maintenant travailler sur un projet intercommunal permettant de maintenir une proximité avec leur population, dans un contexte particulièrement difficile s'agissant de la situation économique, de l'emploi et de la cohésion sociale.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire